Wednesday, May 30, 2012

Rwanda: Point de vue sur la lettre de Madame Victoire Ingabire au Président Paul Kagame

Par Un Militant des FDU-Inkingi
Kigali, 30 Mai 2012.

C’est une lettre personnelle adressée à la personne qui décidé de son emprisonnement. Elle a évité de s’expliquer  à travers les media et a préféré une information directe. Le Président Kagame ne pourra pas prétendre un jour qu’il n’était pas informé du sens du combat politique ou des déclarations de Madame Victoire Ingabire Umuhoza.

La lettre est écrite dans un langage très poli, respectueux et sans animosité. C’est bien un signe de maturité politique et de respect des autres et surtout  ceux qui ont des points de vue différents. Cette qualité contraste avec les propos du Président Kagame envers elle (elle a été qualifiée de hourrigan…)

La lettre explique très bien le sens de son combat et cherche à lever toute équivoque, interprétations et la prise de ses propos en dehors de leur contexte. Le Président Kagame ne  pourra pas dire un jour qu’il ne savait pas ce qu’elle voulait dire.

 La lettre montre combien Madame Victoire Ingabire Umuhoza est soucieuse de la promotion de la réconciliation et de l’inclusion. Elle ne veut pas blesser, elle veut guérir et c’est le sens de ses excuses quand on lit toute la lettre. Elle est prête pour le rassemblement de tous les Rwandais et n’hésite pas à s’excuser auprès des gens qui auraient mal compris le sens de son combat ou de ses déclarations. C’est de l’humilité politique qui l’honore et c’est une preuve d’un leadership dont les rwandais ont particulièrement besoin pour le moment.

Cette lettre est un complément de ses déclarations qu’elle est convaincue que son procès est politique et qu’elle ne peut trouver justice que par la voie politique. Cette lettre explique encore mieux la récente décision de Madame Victoire Ingabire Umuhoza de ne plus se présenter devant le tribunal car elle a complètement perdu confiance dans les tribunaux rwandais qui obéissent aux injonctions politiques.

C’est bien un procès politique et la décision appartient au Président Kagame. La lettre a son sens.

Je suis fier de ma Présidente.

Articles de la même série:



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home