Wednesday, December 31, 2014

Les FDU- Mouvement National- INKUBIRI vous adressent leurs vœux pour l’année 2015

Rwandaises,
Rwandais,
Amis du Rwanda,

L’année 2014 s’achève. Les Forces Démocratiques Unifiées – Mouvement National –INKUBIRI vous adressent leurs vœux très chaleureux pour l’année 2015. Qu’elle soit pour toutes nos familles la fin des privations inutilement imposées : à vos côtés, les FDU – Mouvement National- INKUBIRI exigeront des droits égaux et la liberté pour tous, seuls garants d’un progrès social durable. L’urgence dans laquelle vivent bien de nos compatriotes appelle des solutions qu’avec vous nous nous engageons à trouver car notre destin ne saurait rester indéfiniment dans les mains d’une oligarchie insouciante.

Comme les années précédentes, l’année qui s’écoule, aura été décevante à plus d’un titre : les mauvais choix des gouvernants ont aggravé la crise (économique et politique) et personne n’entrevoit – si les choses ne changent pas – le bout du tunnel.

Voilà des décennies en effet que le peuple rwandais, privé de tout droit, aspire à recouvrer sa liberté grâce à une alternance démocratique et attend l’occasion, à l'instar des autres peuples ayant pris le chemin de la démocratie, de pouvoir asseoir la sienne et jouir en conséquence de tous ses droits. Mais c’était sans compter avec la clique au pouvoir qui a mis en place un véritable système de verrouillage et qui est prête à marcher sur des cadavres s’il le faut, pour s’éterniser au pouvoir. A l’heure où nous sommes, la priorité des Rwandais est plutôt le droit à la survie. Aucun éclairci ne se dessine à l’horizon. Pire, c’est un processus servant à mettre le pays en coupe réglée sous les bottes d’un despote et son clan qui est mis en marche. Toute résistance à ce processus et toute tentative visant à desserrer ce système sont réprimées dans le sang.

En guise de progrès social, c’est la peur généralisée et la paupérisation du peuple que le FPR a apportées aux Rwandais. Le décalage entre la vie d’opulence que mène l’oligarchie au pouvoir par rapport à la masse des Rwandais qui vivent dans une misère indescriptible est insupportable : le peuple rwandais meurt de faim, de maladie et de malnutrition ; les hôpitaux et les écoles sont inaccessibles au peuple. La sécurité est devenue un domaine réservé à Kagame et à son clan qui, tout compte fait, se sont hissés au-dessus de la loi. Le peuple a le sentiment d’être étranger dans son propre pays.

Ce mépris et cette violence du régime du FPR envers le peuple trouve son explication dans la nature intrinsèquement ethniste du régime et dans  l’extraversion engendrée par le confort insolent et inattendu auquel aucun membre de l’oligarchie au pouvoir n’aurait imaginé un seul instant accéder un jour. Cette situation empêche cette oligarchie d’entendre, de voir et de se ressaisir.

Le drame est que les Rwandais cèdent de plus en plus à la fatalité face au cortège d’humiliations (dépossession, népotisme, emprisonnements etc.…) et baissent par conséquent les bras devant les violences auxquelles le clan au pouvoir les a habitués. Cette situation est aggravée par notre refus obstiné de comprendre que ce qui nous arrive est la conséquence de l’absence d’une réaction lucide et active de notre part. Jusqu'à quand allons-nous nous accommoder du modèle conçu et imposé par Kagame et son clan dont l’unique objectif est d’asservir les Rwandais et de se servir sur leurs dos en toute tranquillité ?

Rwandaises,
Rwandais,
Chers compatriotes,

Aujourd’hui plus que jamais, le Rwanda notre pays a besoin de réorienter son cap, de redéfinir ses priorités et de rassurer sa jeunesse. Celle-ci a le droit d’espérer une amélioration réelle de ses conditions et d’arrêter de ne penser qu’à la prochaine guerre. Des relations pacifiques avec tous nos voisins sont grandement plus profitables à l’activité économique de notre Rwanda que le bellicisme affiché et assumé par l’actuel gouvernement.

A cet effet, les FDU- Mouvement National- INKUBIRI lancent un vibrant appel aux Rwandais à user de tous les moyens légitimes pour arracher leur liberté et asseoir leur dignité et ainsi mettre une fois pour toutes un terme à l’arbitraire, à la gabegie, à l’ethnisme, au clanisme, à la mauvaise gouvernance et ce, à compter du 1er janvier 2015 jusqu'à la chute de la dictature.

Nous estimons que la coupe est plus que pleine. Il s’agit d’un sentiment partagé par tous les Rwandais. C’est pourquoi, ensemble nous devons nécessairement réagir de façon globale et énergique sinon le pire se dessine à l’horizon.  Nous rappelons à ceux qui ont encore un doute à ce sujet que le processus de la présidence à vie est bel et bien engagé. En effet, les instances  chargées de mettre en place ce scénario ont été débarrassées de tout élément pouvant présenter des velléités récalcitrantes et elles sont en ordre pour la mise en exécution du plan. Par ailleurs, les récentes arrestations et à venir, les procès en cours, les remaniements au sein des institutions, les opérations chirurgicales successives au sein de l’armée entrent dans la même logique visant à ouvrir la voie royale à une modification de la constitution.

Chers compatriotes,

Aux moments les plus sombres de notre histoire, il s’est chaque fois trouvé des compatriotes qui ne désespèrent pas du Rwanda. Qui refusent un fatalisme suicidaire et qui ont donné un sens aux mots courage et solidarité. Nous ambitionnons être de ceux-là. En 2015, cela nous est encore et toujours possible. Notre programme politique offre en effet un cadre idéologique propice à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie de chaque Rwandais. Ensemble, vainquons la peur et écrivons-le, posons les jalons d’une solide démocratie dont tous nous serons fiers.

La liberté naîtra de notre courage. Alors, il est plus que temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Le changement ne tombera jamais du ciel.

Vive le changement, vive le Rwanda.

Bonne année à tous. 

Pour les FDU - Mouvement National - INKUBIRI,

Eugène NDAHAYO


Président 

Contacts: +32465551485; inkubiri1@fdunm.com

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home