Le massacre à la cour de Mashira et le climat de suspicion permanent entre les Hutu et les Tutsi du Rwanda
Carte: Royaumes du Rwanda Ancien |
Par François Munyabagisha
Le 5 Janvier 2021
Dans son recent livre intitulé "Rwanda: les
virages ratés", pp.34-35, le génie historien Rwandais, Ferdinand Nahimana,
fait lire ceci:
[...] Mibambwe Mutabazi a utilisé ses relations
matrimoniales avec la lignée régnante du clan des Ababanda pour conquérir le
royaume du Nduga. À ce sujet, Alexis Kagame (1972, pp.79-80) a écrit:
"Tandis qu'il entreprenait son voyage de retour
au pays, Mibambwe I dépêcha des messagers vers Mashira, monarque du Nduga, son
gendre. Il lui demandait l'hospitalité et le libre passage à travers le Nduga.
Mashira avait sa résidence au sommet de Rwesero; et il tint à fêter son beau
père en la capitale même du Nduga. Mibambwe I y fut donc invité et il trouva un
logement préparé à son intention à Nyamagana, dans les abords immédiats de
Nyanza [non loin du palais de Mashira. Tandis que Mashira s'affairait dans
l'arrangement des festivités, il fut arrêté à l'improviste, avec tous ses
enfants mâles. Ils furent traîtreusement massacrés, ce qui mettait fin à la
lignée régnante des Ababanda."
Le massacre à la cour de Mashira fut suivi par
d'autres à travers le royaume du Nduga. Mibambwe et ses hommes s'employèrent à supprimer
toute personne ayant eu quelque rôle dans la gestion du pouvoir. La répression
fut dure et longue; elle créa chez les habitants du Nduga conquis un profond
ressentiment contre les nouveaux conquérants tutsi et une grande méfiance du
Hutu envers le Tutsi, surtout envers le sommet de la hiérarchie politique et
administrative.
Depuis cette époque, certainement à cause de l'importance
de Mashira évincé par perfidie, et à cause de sa crédulité dans ses relations
avec ceux qui ont été finalement ses tueurs, attitude que ces derniers ont
qualifiée de naïve, il existe chez le peuple rwandais un climat de suspicion
permanent entre les Hutu et les Tutsi. Le Hutu a peine à croire à l'existence
de sincérité chez le Tutsi. Quand le Tutsi l'approche pour n'importe quelle
affaire, il est toujours réticent car il pense qu'il veut lui tendre un piège.
De son côté, le Tutsi considère le Hutu comme naïf, trop attaché au respect du
pacte conclu dans le domaine du mariage ou de l'amitié, peu regardant et
rarement calculateur. [...]
Ce récit ainsi que d’autres monstruosités de la
monarchie tutsie au Rwanda ne serait-il pas en mirroir avec les tragédies en
cours au Rwanda depuis 1994?
SI LA REPONSE A CETTE QUESTION DEVAIT ETRE
AFFIRMATIVE, QUELLE LUMIERE EN TIRER ET QUELLE MEDICATION?
:::
L'auteur de l'ouvrage inventorie et analyse les
occasions manquées de dialogue et de prise de décisions importantes utiles,
éclairées et concertées garantissant à l'homme tous ses droits dans la société.
Il dresse le tableau des causes profondes du drame "rwandais" parmi
lesquelles on retrouve notamment le refus de l'autre et le mépris d'autrui,
déclencheurs de conflits et de malheurs.
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