Thursday, January 24, 2013

Les FDU-INKINGI souhaitent au peuple rwandais une bonne et heureuse année 2013


Kigali, le 31 Décembre 2012.

MEILLEURS VOUEX DU NOUVEL AN 2013 : UNE ANNEE DETERMINANTE DANS LA LUTTE POUR NOS DROITS. 

Rwandaises, Rwandais, membres des FDU-INKINGI, Amis du Rwanda,

Le Comité Exécutif Provisoire des FDU-INKINGI, dirigé par  la Présidente du parti, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, est heureux de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013. Le parti tient à remercier tout particulièrement tous ceux qui ont apporté leur soutien aux prisonniers politiques et tous ceux qui se sont engagés dans la lutte pour la Démocratie, les libertés politiques et la mise en place d'un Etat de droit au Rwanda.

La nouvelle année 2013 est la troisième que notre Présidente, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, entame dans la prison centrale de Kigali à cause de ses opinions politiques qui ne visent qu'à redonner au peuple rwandais leurs droits fondamentaux. Le Comité Exécutif Provisoire est ainsi convaincu que la victoire du peuple rwandais continuera à manifester sa solidarité, sa détermination et son soutien sans faille à toutes les activités du Parti.

Les FDU-INKINGI remercient tout particulièrement ses membres de l'intérieur du pays pour les visites qu'ils rendent régulièrement, tous les vendredi, à la Présidente du parti, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, ainsi qu'aux autres détenus politiques. Nous leur remercions également pour leur présence aux différentes séances de son procès et pour leur contribution à faire comprendre les doléances du parti à la Communauté internationale. Nous ne pouvons passer sous silencela détention de  nos 8 membres dans la prison de Muhanga, coupables du seul et simple fait d'avoir osé participer à une réunion présidée par le Secrétaire Général provisoire du parti et dont l'objet était le débat sur les principaux obstacles à l'instauration d'un Etat de droit au Rwanda. 

Nos remerciements s'adressent également à nos membres se trouvant un peu partout dans le monde qui ne cessent d'être nos portes-parole et qui apportent leur soutien aux diverses activités du parti. Notre pensée va aussi à tous les fervents défenseurs des droits de l'Homme,  de la Paix et de la Démocratie, qui apportent leur contribution pour que cessent, une fois pour toutes, les exactions de toutes sortes que subit le peuple rwandais de la part de ses dirigeants.

L'année 2012 a été marquée par la détermination d'une bonne partie des membres du parti décidés à montrer au pouvoir dictatorial du FPR que les Rwandais sont fatigués de l'oppression, et qu'ils n'ont plus peur. C'est pourquoi ils ont décidé de défier le pouvoir pacifiquement, en lui montrant  tout ce qui doit absolument changer, même si le gouvernement du FPR continue à faire sourde oreille à toute revendication et, au contraire, à montrer son obstination à pourchasser, à emprisonner, à terroriser, et à réprimer  sévèrement toute personne susceptible de critiquer  ou de mettre en cause son système injuste et inique. 

Notre solidarité va aussi à tous ces Rwandais qui continuent à être envoyés et qui tombent  sur le champs de bataille en RDC comme l’a révélé incessamment le Rapport des Experts des Nations Unies.

Nous partageons les peines, les frustrations et l’indignation de ceux qui sont toujours harcelés et contraints de se priver de leurs maigres ressources pour verser des cotisations au Fond dit Agaciro et à d'autres multiples cotisations alors qu'ils sont victimes de la faim et de la pauvreté!

En clôturant l'année 2012 pour commencer 2013, le parti tient à coeur les braves personnes qui, tout en étant  victimes du régime de terreur du FPR,  ont persévéré dans la lutte courageuse pour le démocratie à l'instar de notre leader, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, qui les a invitées, lors de l''une de leurs visites à son lieu d'incarcération au début de l'année 2012, à garder allumer le flambeau de la Démocratie.

En ce début du Nouvel An 2013, nous pensons à tous les autres prisonniers politiques, Messieurs Bernard NTAGANDA, Déogratias MUSHAYIDI, Dr Théoneste NIYITEGEKA, et à toutes les victimes du pouvoir dictatorial du FPR tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Rwanda. 

D'une manière particulière, le parti tient à remercier les nombreux membres du parti qui se sont rendus, à la prison centrale de Kigali  le 21/12/2012 pour souhaiter Joyeux Noël et bonne et heureuse année 2013  à la Présidente du parti FDU-INKINGI . Même si l'autorisation d'entrer à l'intérieur de la prison et de s'entretenir avec la Présidente leur a été refusée, ce geste constitue un acte courageux et méritoire. Les gestes d'encouragement venant de l'extérieur sont hautement très appréciés par nous tous, en particulier la Présidente, qui se réjouit de votre ferme soutien au fin fond de son lieu de détention.

Jusqu'à présent, notre parti FDU-INKINGI n'est pas encore enregistré, pourtant la Constitution de notre pays prône le multipartisme. De même, quand nos membres se réunissent , ils sont arrêtés, alors que l'article 36 de la Constitution autorise ce genre de rassemblement. Ces deux exemples  montrer à suffisance l'absence d'un Etat de droit au Rwanda et prouvent  que les lois mises en place ne sont que de la poudre aux yeux pour donner à l'opinion internationale l'apparence d'un Etat de droit. A plusieurs reprises, les FDU-INKINGI ont montré que le Rwanda est dirigé d'une main de fer par un pouvoir dictatorial qui ne respecte même pas ses propres lois. Nous continuerons à être les témoins de cette injustice qui prévaut dans notre pays,  à fédérer et à canaliser l'énergie de lutte, venant tant de l'intérieur que de l'extérieur, pour qu'un jour règnent les libertés publiques et la Démocratie dans notre pays le Rwanda. Nous ne cesserons de répéter que l'Etat de droit est le seul garant du développement durable et de la Réconciliation nationale.

Nous sommes conscients que personne d'autre n'est détenteur des solutions à  nos problèmes. C’est pourquoi nous devons nous lever comme un seul homme, nous battre fermement et  pacifiquement pour nos droits!

Bonne et heureuse année 2013 à  tous! Que le Seigneur continue à être notre seul guide!

Pour les FDU-INKINGI
Vice-Pr
ésident Intérimaire
Boniface  Twagirimana.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home