Friday, December 30, 2011

LE COMBAT CONTRE KAGAME EN PHASE CRITIQUE AU CANADA

 
Par Emmanuel Hakizimana, Ph.D.
Le 30 Décembre, 2011


Chers membres des organisations membres du Congrès Rwandais du Canada,

Nous voici au pas de la porte d’une nouvelle année, l’année 2012, qui s’ouvre grand devant nous sur de vastes étendues de merveilleuses promesses de bonheur et de prospérité. Le Congrès Rwandais du Canada (CRC) saisit cette agréable occasion pour vous souhaiter ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, la pleine réalisation de ces promesses. Que cette année de plus dans votre vie personnelle, familiale et associative soit une année pleine de vie.

Nous sommes arrivés au seuil de cette nouvelle année en prenant appui sur les gradins de nombreuses réalisations de l’année qui vient de s’écouler. Tout au long de 2011, les membres de notre communauté ont encore une fois démontré leur détermination à construire un meilleur avenir pour eux-mêmes, leurs familles et leur communauté. Le CRC tient à féliciter chaleureusement ceux qui ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés et à encourager ceux qui n’ont pas encore pu surmonter les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin. À ceux-ci, nous rappelons la phrase d'Albert Camus « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ».

Hélas, en 2011, plusieurs familles d’origine rwandaise au Canada ont aussi perdu un ou plusieurs êtres chers. Il s’agit, sans nul doute, d’événements très éprouvants d'autant plus que la plupart de ces personnes qui nous ont quittés étaient encore dans la fleur de l’âge et ont ainsi laissé des familles encore jeunes. À toutes ces familles éprouvées, nous renouvelons encore une fois nos sincères condoléances. Nous espérons et prions pour que l’année 2012 sache soulager leur peine.

Chers frères et sœurs, chers compatriotes

Au cours de l’année qui s’achève, notre communauté a, une fois de plus, mis l’épaule à la roue dans l’édification d’un meilleur avenir pour notre chère patrie le Rwanda. Le Congrès Rwandais du Canada a, comme par le passé et conformément à ses objectifs, répondu présent dans la lutte pour l’instauration de la justice, de la paix et de la démocratie au Rwanda. À travers des publications d’articles, des entrevues télédiffusées, des échanges épistolaires et des contacts de haut niveau, il a fièrement porté votre étendard et fait entendre votre voix d’appel au secours du peuple rwandais qui souffre sous le joug du régime criminel de Paul Kagame.

En collaboration avec d’autres organisations, le CRC a également sonné énergiquement l’alarme pour mettre en échec la tentative d’implantation d’une cellule d’ITORERO au Canada susceptible d’attenter à la vie des membres de notre communauté et celle des témoins des horribles crimes du régime de Kigali.

Chers compatriotes,

L’énorme travail que notre communauté ainsi que d’innombrables autres organisations et personnes éprises de paix, de justice et de liberté ont inlassablement accompli a déjà abouti à un résultat qui était insoupçonnable il n’y a pas longtemps: LA PEUR A CHANGÉ DE CAMP. Les discours triomphalistes d’officiels rwandais ont cédé la place à une litanie de lamentations comme celle que le général Kagame a récemment servie aux participants au pseudo Dialogue National de décembre 2011. Les anciens puissants alliés du régime de Kigali n’hésitent plus à le fustiger publiquement. Les forces de l’opposition rwandaise se coalisent et se multiplient tandis que les appuis au régime se disloquent et s’amenuisent.

De fait, le tissu de mensonges dans lequel le régime de Kigali s’est longtemps drapé ne parvient plus à cacher le visage hideux de ce dernier. Il a été réduit en lambeaux par la détermination de tous ceux qui, partout au monde entier, à travers des écrits, des contacts, des entrevues et des manifestations, ont dévoilé la vérité sur les horribles crimes de Paul Kagame et de ses sbires.

Au cours de la nouvelle année 2012 qui s’annonce, tous ces signaux doivent nous servir d’encouragement à continuer assidûment notre travail de participation à l’édification d’une société rwandaise juste et démocratique. Nous devons continuer de réclamer haut et fort la libération de tous les prisonniers politiques et de toutes les autres personnes injustement incarcérées dans les prisons mouroirs du régime de Kigali. Nous devons persister à exiger la justice pour toutes les personnes, toutes nationalités et ethnies confondues, dont la vie a été brutalement fauchée au Rwanda, dans les forêts congolaises et ailleurs. Au discours de la haine et de la division, nous devons continuer d’opposer l’appel à la paix, au dialogue et à la réconciliation. Nous devons maintenir allumée l’audacieuse flamme de l’espoir qui a jusqu’à présent bravé les vents de l’oppression, de la haine et de l’injustice jusqu’à ce que le cri de liberté retentisse sur toutes les collines du Rwanda.

De fait, notre épanouissement au sein de la société canadienne qui nous a accueilli sera largement revigoré si nous savons tous ceux qui nous sont chers en paix, à l’abri de l’arbitraire et de la persécution.

Bonne et Heureuse Année 2012.

Source: DHR

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home