Most opposition political parties were barred from registering for Rwanda's 2010 presidential election, in which Paul Kagame won 93 percent of the vote.
The New York Times
Paul Kagame du Rwanda est habitué aux accolades. Le
12 mai, il a reçu encore un autre diplôme honorifique, cette fois-ci de William Penn University à Oskaloosa , Iowa . Célébrer Kagame est en vogue car il est crédité d’etre
responsable d'une remarquable reprise économique après la guerre et le génocide
au cœur de l'Afrique.
Il ya certainement eu des réalisations palpables au
Rwanda de Kagame. La croissance économique a été l'escalade (la croissance du
PIB pour 2011 était de plus de 8 pour cent) alors que l'investissement privé
est un élément vedette de cette croissance (Costco et Starbucks achètent maintenant
environ un quart de la récolte du cafér wandais haut de gamme).
En fait, la Banque mondiale classe le Rwanda comme le huitième lieu où démarrer une nouvelle enterprise
est le plus facile. Le gouvernement est réputé de réduire la corruption, d’expandre
la sécurité, de traiter les crimes de génocide et de promouvoire les droits des
femmes.
Pourtant, alors que Kagame n'est pas Idi Amin ou
Charles G. Taylor, il ne mérite pas sa réputation comme un modernisateur
visionnaire. La raison est simple: son état est assujetti de terreur.
Il ne fait aucun doute qui est en charge au Rwanda . Présence imposante du gouvernement dans la vie des
Rwandais est agressive maintenu par Kagame et une clique d'autres anciens
réfugiés tutsis en provenance d'Ouganda. En effet, selon le U.C.L.A. sociologue
Andreas Wimmer, le Rwanda a le troisième plus haut niveau de l'exclusion
politique dans le monde (derrière le Soudan et la Syrie).
Gouvernement de Paul Kagame a affirmé son pouvoir
dans la période qui a précédé les élections présidentielles de 2010, lorsque
les autorités ont empêché la plupart des partis politiques d'opposition de
s'inscrire pour les élections, a fermé de nombreux journaux indépendants, et a
été témoin de la fuite en exil de plusieurs responsables gouvernementaux de
premier plan qui ont dit qu'ils «craignaient pour leur vie. "
Il y avait aussi trois suspects pré-électorales
fusillades. Un des fonctionnaires exilés, ancien chef de cabinet de Kagame,
Faustin Kayumba Nyamwasa, a été abattu dans l'estomac en Afrique du Sud après
avoir ouvertement critiqué le gouvernement rwandais. Un journaliste rwandais,
Jean Léonard Rugambage, a été tué peu de temps après son article, qui a
souligné la complicité du gouvernement, a été publié. Le chef adjoint du Parti
Vert, qui a été parmi ceux qui sont incapables de s'inscrire, a été retrouvé mort,
mais pas seulement avec sa tête coupée en partie.
Kagame a recueilli 93 pour cent du vote. Peu de temps
après l'élection, une recherche exhaustive des Nations Unies «cartographie» du
rapport a conduit les vétérans du Rwanda experts Filip Reyntjens à l'état qu
'«il ya des preuves accablantes de la responsabilité pour crimes de guerre et
crimes contre l'humanité" contre Kagame. Un expert étranger (qui a demandé
de ne pas être nommé) ont également signalé la disparition d'un «grand nombre»
des membres rwandais de la société civile en 2007.
Nulle part la nature brutale et destructrice du
gouvernement plus apparente que dans son approche de la jeunesse de Paul
Kagame. Au Rwanda , traditionnellement, aucun jeune homme ne peut être
reconnu comme un adulte, jusqu'à ce qu'il se fonde d'abord une maison et puis
se marie. Mais ma recherche en détail comment la réglementation
gouvernementale, il est pratiquement impossible pour les jeunes Rwandais à
terminer leurs maisons.
Ce n'est pas seulement que les agriculteurs de
forçage dans les villages de l'Etat a constamment échoué dans la région
(notamment l'Éthiopie, la Tanzanie et le Mozambique ). Un responsable du gouvernement a également
expliqué que, bien que la plupart des hommes jeunes sont capables de construire
un logement composé de "une chambre simple,« au minimum, le gouvernement
de la dimension requise est de six fois sa taille. Le résultat est un tapis
roulant vers l'humiliation publique.
Le spectre de masses d'hommes ont échoué n'est pas
petit souci: avec un âge médian de 19 ans, le Rwanda a l'une des populations
les plus jeunes dans le monde.
La situation alarmante que le gouvernement de Kagame
a créé se résume à ceci: Bien que les responsables gouvernementaux sont censés
mettre en œuvre des politiques qui ne peuvent être promulguées et la dissidence
est hors de question, les gens sont contraints de suivre une tempête de neige
de la réglementation. Faute d'options, les Rwandais deviennent désespérés
transgresseurs de la loi, la construction de maisons illégales que les
autorités démolir et à des amendes endurant et le harcèlement par la vente de
marchandises dans les rues.
La réponse du gouvernement est de faire pression
encore davantage les gens. Comme Kagame a expliqué au journaliste Stephen
Kinzer, «Nous devons travailler sur les esprits de nos gens. Nous devons les
amener à un niveau où le travail le respect des gens et de travailler dur, qui
n'a pas été le cas dans le passé. Vous devez pousser et pousser. "
Mon étude a montré l'inverse: la plupart des Rwandais
sont coincés dans des circonstances difficiles et souvent humiliante, qui ont
largement règlements gouvernementaux créés. Mi-hauts fonctionnaires rwandais a
confirmé toutes les conclusions majeur.
La vision d'une radieuse Rwanda n'est possible que si l'on partage les oeillères que
son gouvernement avec tant de confiance porte. Le gouvernement de Paul Kagame
se vante de nombreuses excellentes idées. Mais sous la splendide réussite sont
inquiétantes réalités qui sont systématiquement contenus. Au moins pour
l'instant, les progrès du Rwanda est dangereusement inégale et donc dépendante des
niveaux extrêmes de contrôle social et politique que son avenir est menaçant.
Malgré sa promesse, le Rwanda est un pays à l'isolement. Desserrant les rênes de
l'autocrate et aider sa nation d'éviter une nouvelle explosion violente est un
message que seuls les partisans internationaux du Rwanda peut fournir au Président Kagame. Les gouvernements
étrangers et les particuliers doivent faire pression pour assouplir ou supprimer
les restrictions sur la presse, la politique, la société civile, le logement,
la vente ambulante et bien plus encore. Plaidoyer contre la coercition de
l'État est beaucoup trop dangereux pour Rwandais eux-mêmes à entreprendre.
Marc Sommers est un garçon à la Woodrow Wilson International Center for Scholars et l'auteur de "Stuck:. Jeunesse rwandais et la lutte
pour l'âge adulte"
Une version de cette op-ed est apparu dans les
kiosques le 28 mai 2012, dans The International Herald Tribune.
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OP-ED CONTRIBUTOR
The Darling Dictator of the Day
By MARC SOMMERS
Published: May 27, 2012
There certainly have been achievements in Kagame’s Rwanda . Economic growth has been climbing (G.D.P. growth
for 2011 was more than 8 percent) and private investment is a featured
component of that growth (Costco and Starbucks now buy about a quarter of Rwanda ’s premium coffee crop).
In fact, the World Bank ranks Rwanda as the eighth easiest place to start a new business.
The government is renowned for reducing corruption, expanding security,
addressing genocidal crimes and increasing women’s rights.
Yet while Kagame is no Idi Amin or Charles G. Taylor,
he does not merit his reputation as a visionary modernizer. The reason is
simple: his state is all about force.
There’s no question who’s in charge in Rwanda . The government’s commanding presence in Rwandan
lives is aggressively maintained by Kagame and a clique of other former Tutsi
refugees from Uganda . Indeed, according to the U.C.L.A. sociologist Andreas Wimmer, Rwanda has the third-highest level of political exclusion
in the world (behind Sudan and Syria ).
Kagame’s government asserted its power in the run-up
to the 2010 presidential elections, when authorities barred most opposition
political parties from registering for elections, closed down many independent
newspapers, and witnessed the flight into exile of several prominent government
officials who said they “feared for their lives.”
There were also three suspicious pre-election
shootings. One of the exiled officials, Kagame’s former chief of staff, Faustin
Kayumba Nyamwasa, was shot in the stomach in South Africa after openly criticizing the Rwandan government. A
Rwandan journalist, Jean Léonard Rugambage, was killed shortly after his
article, which pointed to government complicity, was published. The deputy
leader of the Green Party, which was among those unable to register, was found
not only dead but with his head partly severed.
Kagame garnered 93 percent of the vote. Soon after
the election, an exhaustively researched United Nations “mapping exercise”
report led the veteran Rwanda expert Filip Reyntjens to state that “there is
overwhelming evidence of responsibility for war crimes and crimes against
humanity” against Kagame. A foreign expert (who asked not to be named) also
reported the disappearance of “a large number” of Rwandan civil society members
in 2007.
Nowhere is the heavy-handed and destructive nature of
Kagame’s government more apparent than in its approach to youth. In Rwanda , traditionally no young man can be recognized as an
adult until he first builds a house and then marries. But my research detailed
how government regulations make it virtually impossible for young Rwandans to
complete their houses.
It is not just that forcing farmers into state
villages has consistently failed across the region (notably Ethiopia , Tanzania and Mozambique ). A government official also explained that,
although most young men are able to construct a dwelling consisting of “one simple
room,” the government’s minimum required dimension is six times that size. The
result is a treadmill toward public humiliation.
The specter of masses of failed men is no small
concern: with a median age of 19, Rwanda has one of the youngest populations in the world.
The alarming situation that Kagame’s government has
created boils down to this: While government officials are expected to
implement policies that cannot be enacted and dissent is out of the question,
people are being forced to follow a blizzard of regulations. Lacking options,
desperate Rwandans become lawbreakers, building illegal houses that the
authorities tear down and enduring fines and harassment by selling wares in the
streets.
The government’s response is to pressure people even
more. As Kagame explained to the journalist Stephen Kinzer, “We have to work on
the minds of our people. We have to take them to a level where people respect
work and work hard, which has not been the case in the past. You have to push
and push.”
My research found the reverse: most Rwandans are
stuck in difficult and frequently humiliating circumstances, which government
regulations have largely created. Mid-level Rwandan officials confirmed every
major finding.
Envisioning a radiant Rwanda is only possible if one shares the blinders that its
government so confidently wears. The government of Paul Kagame boasts many
excellent ideas. But underneath the splendid success are disturbing realities
that are systematically contained. At least for now, Rwanda ’s progress is dangerously uneven and so reliant on
extreme levels of social and political control that its future is foreboding.
Despite its promise, Rwanda is a country in lockdown. Loosening the autocrat’s
reins and helping his nation avoid another violent explosion is a message that
only Rwanda ’s international supporters can deliver to President
Kagame. Foreign governments and individuals alike must push for easing or
removing restrictions on the press, politics, civil society, housing, street
vending and much more. Advocating against state coercion is far too dangerous
for Rwandans themselves to undertake.
Marc Sommers is a fellow at the Woodrow Wilson International Center for Scholars and the author of “Stuck: Rwandan Youth and the Struggle
for Adulthood.”
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