“Génocide des Tutsis:
l’ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta condamné à 20 ans de prison. Plus de
28 ans après l'extermination des Tutsis au Rwanda, l'ancien préfet rwandais a
été condamné ce mardi 12 juillet par la cour d'assises de Paris à vingt ans de
réclusion criminelle pour complicité de génocide.”
Publié par RFI le 12/07/2022 - 21:07 Modifié le 13/07/2022
- 04:37
Le Blog “Hungry for Truth Peace and Justice” vous fait partager, sans nécessairement en endosser le contenu, les commentaires d'un internaute lus sur sa page Facebook ce 13 juillet 2022.
“Au delà de ces considérations partisanes et dont nous sommes habituées de la part des médias français comme RFI, ce procès qui a duré deux mois appelle quelques commentaires.
1.
Condamner
Laurent Bucyibaruta à
20 ans de réclusion criminelle
à son âge et son état de santé, c'est pratiquemement le condamner à la Perpétuité. Ils l'ont fait en connaissances de cause.
2.
Il
faudrait qu'il fasse tout de même appel car il n'a rien à perdre. Mais au moins son procès en épuisant tous les moyens légaux, laissera dans l'Histoire des traces qui
illustrent le dévouement
d'une Justice pour satisfaire les lobbies pro-tutsi en intentant un “procès politique” en faisant croire à l'opinion “qu'elle rend justice!”
3.
Il
faut dire que ces trois juges professionnels n'avaient pas beaucoup de choix:
soit ils jugeaient en leur âme
et conscience, au risque de contrarier les puissants lobbies pro-tutsi, parties
civiles dans ce procès
(SURVIE, CPCR, IBUKA-France...), soit ils manoeuvreraient comme ils viennent de
le faire pour condamner un innocent n'ayant pas de pareils soutiens et donc ne
presentant aucun risque. Dans la première hypothèse, non seulement ils risquaient d'énerver ces puissants lobbies, mais surtout de
voir leur carrière
judiciaire ou politique brisée nette à
cause de leur audace. L'exemple du Juge Bruguière est dans tous les esprits. Dans la seconde hypothèse, celle qu'ils ont adoptée, ils sont au moins sûrs d'avoir la chance que leur carrière soit boostée par cette coopération avec ces lobbies. L'exemple de Marc Trévidic n'est pas aussi loin.
4. C'est ainsi que mardi le 12 juillet 2022, ils se sont enfermés avec les pauvres citoyens dits “jurés populaires” et après plus de 8 heures de prêches à coups d'arguments pseudo-juridiques, les trois juges sont parvenus à imposer à ces citoyens ordinaires, qu'ils déclarent seulement que Laurent Bucyibaruta était “coupable” et qu'après, ce serait à eux, les juges professionnels de déterminer la sentence.
C'est ainsi que vers 22h20, ils sont revenus triomphalement dans la salle d'audience pour annoncer que Laurent Bucyibaruta était condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Les représentants des puissants lobbies pro-tutsi ont éclaté de joie et se sont congraturés en s'embrassant tandis que les quelques proches du condamné étaient abattus.
Hélas! ainsi va le Monde surtout en France quand il s'agit d'y défendre les intérêts du régime dictatorial tutsi qui règne au Rwanda depuis 1994; mais la question des procès d'Assises dans ce genre d'affaires restera posée.”
Paul Kirarika (Sur sa pageFacebook ce 13/7/2022).
De la même série:
Procès Bucyibaruta à Paris. Dernière ligne droite: du 01 au 12 juillet 2022
Suite du procès de l’ancien préfetLaurent Bucyibaruta à Paris: Audiences du 17 au 30 juin 2022
Suite du procès de l’ancien préfetLaurent Bucyibaruta à Paris: Audiences du 17 au 30 juin 2022
Le procès de l’ancien préfet LaurentBucyibaruta à Paris. Première quinzaine du 09 au 27 mai 2022
Tribunal Pénal International pour leRwanda (TPIR): Autopsie des procès
No comments:
Post a Comment