Thursday, February 10, 2022

Droit de réponse: James Gasana ou la personnification de la félonie et de la médiocrité de certains “politiciens” qu'a connu le Rwanda.

Par Emmanuel Neretse
Bruxelles, Belgique
10 Février, 2022

James Gasana, PhD

Dans une nouvelle sortie, "La stratégie du mensonge et de la calomnie est-elle lameilleure voie defaire face à la trahison qui est à la base de la guerred’Octobre 1990 au Rwanda?", le Chanoine par conversion, agro-forestier par chance, Ministre de l'agriculture par hasard et Ministre de la défense d'un pays en guerre par trahison, James K. Gasana, pour ne pas le nommer, vient de donner des preuves supplémentaires qu'il s'était trompé de carriere pour le plus grand malheur du Rwanda.

1. Dans sa recherche de soutien et réconfort pour pouvoir supporter quelque peu le tourment des remords qui le rongent, James Gasana en arrive à jouer au magicien. Il n'hésite pas à téléscoper les époques pour rallier les mécontents des époques différentes. Ainsi, croit-il, tout le monde serait naif pour croire que les événements de 1973 quand il était encore potache, sont les mêmes que ceux de 1990-1994 quand il était ministre par hasard et pour le malheur du Rwanda. Tout cela pour, espère-t-il rallier les victimes directes ou collatérales des deux événements (Coup d'Etat sans effusion de sang du 05 juillet 1973 et guerre de conquête de 4 ans).

2. Prenant prétexte qu'il n'aurait pas étudié le Droit, il se croit tout permis pour ignorer ou remettre en cause le principe de “l'autorité de la chose jugée.”. Tout le monde ( sauf lui) sait que les procès ont eu lieu pour juger les responsables de la mort de certaines personnalités de la Iè République mortes en détention entre 1974 et 1976 avant d'être jugées. Curieusement ceux qui furent reconnus coupables et punis conformément à la loi, se sont retrouvés dans l'alliance que le parti politique dans lequel militait en sous main James Gasana, le MDR pour ne pas le citer, avait conclu avec le mouvement politico-militaire qui avait envahi le Rwanda depuis octobre 1990 et qui avait récupéré les condamnés pour la mort en détention de certains dignitaires de la 1è République. Et maintenant James Gasana voudrait fédérer les descendants des victimes et leurs bourreaux avec comme terrain de rencontre, le régime du Président Habyarimana qui a pourtant rendu justice et indemnisé les ayants-droits.

3. Toujours dans sa stratégie ( ou plutôt maladresse) de semer la confusion, James Gasana fait des amalgames entre les ” National Prayer Breakfast”: NPB et le groupe des facilitateurs dûment désignés et spécialement mandatés. Ce n'est pas parce que le NPB de Washington permettait au Chefs d'Etats ou de Gouvernement de se rencontrer dans un cadre informel que celui de Kigali dont il a fait partie aurait reçu la mission de facilitation pour la formation du gouvernement de coalition en 1992. Bien plus grave, le brave ministre de la défense par malheur que fut James Gasana agite le fait que le Président Habyarimana pouvait rencontrer Museveni dans le Prayer Breakfast de Washington comme preuve de sa trahison. Seul le Rwanda pouvait avoir un ministre de la défense qui ignore que même en temps de guerre, les deux belligérants se parlent et communiquent d'une façon ou d'une autre.

4. Par complexe et toujours par remords, James Gasana balance à tout bout de champ le nom d'un grand homme et un officier qu'il n'arrive même pas à la cheville, alors qu'il l'a chassé de l'armée en 1992, sur instruction de ses maîtres du MDR alliés au FPR ( Pacte de Bruxelles) au moment où le pays avait le plus grand besoin de lui. Nous voulons nommer le Colonel Laurent Serubuga. En même temps, James Gasana fait un appel du pied aux officiers qui avaient été arrêtés ou écartés de l'armée pour différents motifs dont principalement d'être d'intelligence avec l'ennemi en 1990. Il juge qu'ils ne l'ont pas assez remercié pour les avoir réintegrés dans l'armée en 1992 afin de participer à l'assaut final que le FPR se préparait à monter pour s'emparer du pouvoir. Ce qui fut fait dès le 06 avril 1994. Maintenant qu'il a besoin d'eux, il voudrait qu'ils soient encore plus actifs dans l'entreprise qui l'occupe: à savoir salir la mémoire du Président Hanyarimana et l'honneur des Forces Armées Rwandaises: FAR.

5. Consernant les messages classifiés “Secret Défense” qui lui étaient envoyés en info par certains commandants d'unités et qu'il s'empressait à donner aux journaux de l'opposition surtout celui de son parti officieux le MDR à savoir “Isibo” pour divulgation, James Gasana joue au malade. Certes, la maladie d'Alzheimer peut terrasser quelqu'un en lui faisant oublier quelques faits ou connaissances, mais à son âge (72 ans) il ne peut pas se retrancher derrière ce prétexte pour raconter des salades tout en omettant l'essentiel. En effet, quand il faut parler de la teneur de ces massages qui décrivaient l'état d'esprit qui régnait chez les militaires, il est intarissable. Mais quand on lui demande comment ces messages “Secrets” étaient publiés dans “Isibo” avant même que tous les destinataires les aient lus, il fait le malin avec la maladie d'Alzheimer! Et peut-être ce qu'il ne savait pas à l'époque, est que tout officier ou tout transmetteur pouvait reconnaître qui a rédigé le message, quel opérateur l'a envoyé et quel opérateur l'a reçu. Ce qui veut donc dire qu'en lisant les messages “Secrets” que diffusaient Isibo, on pouvait savoir de quel Centre des Transmissions ils venaient et quel opérateur les avaient captés car le formulaire de message avait des cases ou lubriques où chaque opérateur qui captait un message indiquait son code en trigramme.

6. Enfin toujours dans son raisonnement à l'envers, l'agro-forestier par chance, ministre de l'agriculture par hasard et ministre de la défense pour le plus grand malheur du Rwanda James Gasana, est convaincu ou veut faire croire que parler aux dignitaires du FPR dans le cadre du service( journalisme) serait plus grave que de servir son régime comme ministre dans son gouvernement ou agent dans ses services secrets ouvertement pendant des années et clendestinement in eternum, comme l'ont été ou le sont encore son voisin en Suisse et son successeur au Minadef et le Secrétaire exécutif d'un mini-parti du nom d'un petit tambour.

Note: 
Justification des termes et expressions employés dans ce “Droit de réponse”.

Chanoine par convertion: le mot chanoine est un titre religieux. Donc celui qui est   chanoine 
cela suppose qu'il s'était converti à une religion.

Agro-forestier par chance: simplement pour souligner que s'il a fait des études supérieures alors que peu de jeunes rwandais de son époque pouvaient pousser  jusque là les études, non parce qu'ils en étaient incapables, mais par manque de  chance, lui il en a eu la chance.

Minagri par hasard: de même s'il a été ministre de l'agriculture ce n'est pas parce         qu'il était une personnalité politique d'envergure ou un élu ou encore plus compétent dans son domaine que des centaines d'autres agronomes. C'est tout simplement parce que le Président l'a voulu. Donc par hasard.

Minadef par malheur: Ceci s'explique par les actes qu'il a posés dans ce ministère        et qui ont conduit à la catastrophe et donc le grand malheur du pays: désorganisation des unités, démoralisation des cadres et de la troupe, divulgation des “Secrets défense”en temps de guerre, désertion (à l'ennemi) en temps de guerre. Il n'y a pas de plus grand malheur que cela.

Potache: Cela veut tout simplement dire "étudiant ou collegien". ( cfr Larousse). 

Une stratégie devient une maladresse quand elle produit des résultats contraires à         ceux escomptés par son concepteur. Tel fut son cas.

Maladie d'Alzhmeir: Une affection chez certaines personnes âgées et caracterisée       par une perte de mémoire. Se dit aussi pour parler de quelqu'un qui a tendance à oublier sciemment des faits pourtant de sa connaissance. C'est le cas.

“Ne pas arriver à la cheville de quelqu'un” veut dire ne pas être aussi grand que    lui. C'est le cas ici (au propre et au figuré).

Articles de la même série:

RÉFLEXIONS SUR LE RAPPORT DUCLERT

Réaction à la contribution de James Gasana devant la Fondation Jean Jaurès en France

James Gasana accuse le président Juvénal Habyarimana de “haute trahison”

Mensonges de James Gasana, révélés suite à sa contribution à la Fondation Jean Jaurès

La stratégie du mensonge et de la calomnie est-elle la meilleure voie de faire face à la trahison qui est à la base de la guerre d’octobre 1990 au Rwanda ?

1 comment:

  1. Interesting related comments:

    On Feb 16, 2022, 10:52:48 AM EST, 'Nzi Nink' via rwandanet wrote:

    @Theo:

    Let's not resort to cartoons and/or exaggerations:

    Rusatira was contradicted in his time by authorized voices and pens re: Books by Col Serubuga Laurent; Col Ntiwiragabo Aloys. However, unlike Gasana, Rusatira has always kept a low profile and has abstained from spreading his false propaganda in the media and conferences, as his former minister and friend, Gasana is currently doing.

    It is known that Rusatira was the Secretary-General of Gasana for about two months (April-June 1992). At that time, it was also known that Rusatira and Gasana were part of a small circle of military and political staff who were approached and asked to distance themselves from Habyarimana with the promise that the post-Habyarimana era would be juicier for them. As a result, they should make sure to not go down with him.

    Finally, it was also known that Rusatira and Gasana had the same “agent handling” within Uncle Sam’s large ears (the CIA not to name it) at the Kigali Station. Therefore, they shared the same information. It was from there that Rusatira received information that the city of Kigali would be attacked on the night of October 4-5, 1990. He told the army’s headquarters to put their units on alert. This attack was announced by Rusatira but some people later described it as "a staged event/Ikinamico" without ever asking for explanations from the man who coined it. That is Rusatira!
    It is therefore not surprising that Rusatira and Gasana tell the same stories about President Habyarimana, even at different times.

    On Feb 15, 2022, at 11:42 AM, 'Theodore Mpatswenumugabo' via rwandanet wrote:

    Igitangaje ni uko Rusatira yabyanditse muli 2005, kubera kudasoma by'abanyafurika ntitubibone ( ngo ushaka guhisha ikintu umunyafurika agishyira mu gitabo!), none Gasana yabivuga kubera inyandiko ngufi noneho akaba ali we abantu batera imijugujugu wenyine. Crédibilité ou pas, dufite ikibazo. Kubona bivugwa n'uwahoze ali DirCab/ Segéral wa Minadef, akaba na membre du Comité central du MRND, uwaje kuba Minadef uhagaraliye MRND na we akaryungamo, il y a problème.
    Les arguments pour les contredire doivent tenir compte de ça et être construits autrement. Njye ahubwo mbona uko Ndindiliyimana abivuga ali byo byagira poids mu kubanyomoza.
    Best,

    Theo.

    Le dimanche 13 février 2022, 19:15:15 UTC+1, 'Nzi Nink' via rwandanet a écrit :


    @Theo:

    Rusatira se yaba ari plus credible que Gasana?
    Niba na we nta gihamya yatanze, ibyo yanditse nta gaciro bifite.
    Gihamya niba ihari ni itangwe. Sinon Rusatira na Gasana bazafatwa comme des charlatans revenchards.


    On Feb 13, 2022, at 10:01 AM, 'Theodore Mpatswenumugabo' via rwandanet wrote:

    Mukomere!

    Ikibazo: mwali muzi ko ibyo James Gasana yavuze ku bwumvikane bwa Habyara, Museveni na Rwigema, General Rusatira Leonidas yabyanditse mu gitabo cye ''Rwanda le droit à l'espoir ''- Editions L'Harmatan 2005''? Reba kuli pages 128-129.

    Iby'iwacu biracyali urujijo mba mbaroga!

    Theo.

    ReplyDelete