Thursday, April 22, 2010

Rwanda: Liberté provisoire pour Victoire Ingabire

By Rwanda News Agency
Thursday, 22 April 2010

Une captivité d’une nuit se transforme en une liberté provisoire.


Kigali : C’est par ces mots que le vice-président du tribunal de 2ème instance de Gasabo, Maurice Mbishibishi, a clos la séance qui consistait à énumérer les faits reprochés à Victoire Ingabire, chef de file du parti FDU-Inkingi non encore agréé au Rwanda, et à lui signifier sa décision sur une détention provisoire ou pas.

Le juge Mbishimbishi, timide, dont la voix ne sortait même pas a décidé qu’Ingabire pouvait comparaître tout en rentrant chez elle.

Victoire Ingabire a 5 jours pour interjeter appel et son passeport confisqué jusqu’à nouvel ordre. Elle ne pourra pas non plus dépasser le périmètre de la capitale Kigali. Ensuite, il lui a été recommandé de se présenter au dit tribunal deux fois le mois.

A la réception de cette décision, Victoire Ingabire semblait cacher son émotion car son comportement ressemblait à celui d’une sœur paroissiale [les mains derrière le dos et la tête baissée] en train de prononcer sa prière à l’annonce de la décision du juge.

«Je suis satisfaite, » s’est-elle exclamée à la sortie du tribunal, tirée par un policier qui l’emmenait au lieu de détention à Kicukiro, en attendant qu’on lui remette ses biens.

Le procureur, Richard Muhumuza, qui représentait le ministère public s’est confié à ARI en ces termes : « Je ne suis pas satisfait de la décision du juge. »

Et d’ajouter : « Mais, est-il que malgré la gravité des faits qui sont reprochés à l’accusée; le juge a le droit de prendre une décision quelle qu’elle soit ; et ceci en conformité au droit pénal rwandais.»

Et d’ajouter que le juge s’était auparavant concerté avec Ingabire et son avocat Protais Mutembe sur les conditionnalités de sa liberté provisoire. Ce qui, selon le procureur, aurait influencé la décision du juge.

Muhumuza, qui n’était pas content de la décision du juge, a tenu à préciser que le ministère public avait également cinq jours pour interjeter appel : « Nous (le ministère public, NDLR) allons y réfléchir.

Victoire Ingabire est accusée de collaborer avec des groupes terroristes, de nier le génocide, et d’alimenter le divisionnisme. (Fin).

Related Materials:
Rwandan opposition leader released on bail

No comments:

Post a Comment